L’investissement immobilier représente aujourd’hui un projet rentable qui intéresse de plus en plus de jeunes actifs. À partir de 30 ans, nombreux sont les jeunes qui souhaitent se constituer un complément de revenu, construire un patrimoine immobilier ou préparer leur retraite. Investir dans l’immobilier à 30 ans est une décision judicieuse. En effet, plus on investit le plus tôt possible, plus il y a de chances de réussir ses projets. Néanmoins, il convient de trouver le type d’investissement le mieux adapté. Quel investissement immobilier quand on a 30 ans ? Réponses.
Pourquoi investir dans l’immobilier à 30 ans ?
L’investissement immobilier a toujours été le type d’investissement le plus prisé par les Français étant donné sa rentabilité et sa sécurité. D’autre part, l’investissement immobilier permet aussi de bénéficier d’une défiscalisation intéressante. Pour le jeune actif de 30 ans, l’immobilier représente un placement sécurisé qui lui permet de limiter les risques. En effet, la pierre constitue un investissement plus stable que les placements financiers qui ont tendance à fluctuer au gré de l’économie. L’opération est d’ailleurs d’autant plus sécurisée lorsque vous investissez dans de grandes villes où la demande locative est très forte. En plaçant vos épargnes dans l’immobilier à 30 ans, vous avez également l’occasion de concrétiser d’autres projets en parallèle. Étant donné que le loyer perçu grâce au bien rembourse les mensualités de votre crédit, vous dégagerez un budget pour réaliser un autre achat important. Par ailleurs, le revenu supplémentaire généré par l’investissement immobilier est susceptible d’améliorer l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Et une fois à la retraite, ce complément de revenu vous apporte le confort et la sécurité dont vous souhaitez bénéficier. Afin de profiter de tous les avantages de l’investissement immobilier, il convient cependant de bien choisir son support d’investissement. À 30 ans, votre investissement devrait correspondre à votre profil ainsi qu’à vos objectifs.
Acheter sa résidence à 30 ans
L’achat d’une résidence est sans aucun doute le meilleur investissement immobilier qu’on puisse faire. Avoir votre propre résidence signifie que vous ne serez plus obligé de payer des loyers, sommes qui disparaitront une fois que vous aurez quitté le logement. Avec votre résidence propre, vous pourrez affecter l’argent de vos loyers au remboursement de votre crédit immobilier. L’achat d’une maison est ici la première marche vers la constitution d’un patrimoine personnel. Cet achat n’est cependant pas simple pour le jeune actif de 30 ans. D’une manière générale, à cet âge-là, on ne dispose pas encore assez d’épargne pour constituer un apport pour le crédit immobilier. Ce type d’investissement immobilier peut donc ne pas convenir à tout le monde. Néanmoins, lorsque vous achetez votre maison aussi tôt, vous pouvez profiter de toute votre vie active pour rembourser votre prêt et être libéré de vos dettes à l’arrivée à la retraite.
Investissement locatif à 30 ans
En France, il existe de nombreuses opportunités pour faire de l’investissement locatif. L’objectif est alors de se constituer un patrimoine dans le but de disposer d’un complément de revenus régulier. En matière immobilière, les rendements sont susceptibles d’aller jusqu’à 5 % selon les régions. L’avantage de l’investissement locatif est qu’il ne vous oblige pas à faire un apport au moment de la demande de crédit immobilier. En effet, l’investissement locatif a tendance à rassurer les banquiers dans la mesure où les loyers qui vont être perçus assureront les remboursements. De ce fait, l’investissement locatif est plus adapté au jeune de 30 ans n’ayant pas la possibilité de verser un apport conséquent. En outre, l’investissement locatif vous permet de profiter de divers dispositifs de défiscalisation. Le plus connu est la loi Pinel. Avec le dispositif Pinel, si vous investissez 200 000 euros dans l’achat d’un bien neuf en vue de le louer, vous êtes susceptible de bénéficier jusqu’à 4 000 euros de réduction fiscale par an. Vous devrez cependant investir dans une zone géographique éligible à ce dispositif et vous ne serez pas libre de fixer vous-même vos loyers. Le choix du locataire s’avère également limité.
Placer son argent dans la pierre papier
La pierre papier se distingue de l’investissement immobilier locatif direct étant donné que vous n’achetez pas un bien, mais des parts d’une société d’investissement collectif possédant un parc immobilier précis. Selon les sociétés, il peut s’agir de logement à destination de particuliers ou de professionnels. Si vous avez 30 ans et que vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un faible montant, c’est le placement qu’il vous faut. D’une manière générale, il est possible d’obtenir des parts d’une telle société à partir de 5 000 euros. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une épargne importante pour investir avec la pierre papier. Comme tout investissement immobilier, la pierre papier est rentable, mais il faut savoir comment bien placer son épargne. Il est conseillé de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. La clé d’un placement réussi est la diversification.