Vous souhaitez investir dans un véhicule électrique, mais vous vous posez encore beaucoup de questions. C’est assez normal, il s’agit là d’un domaine encore très récent et dans lequel la plupart des consommateurs n’ont pas d’expérience. Vous vous posez la question de savoir s’il est possible de recharger une voiture électrique sur une prise domestique ? On vous explique tout.
La recharge d’un véhicule électrique sur une prise secteur
Dans la théorie, il est effectivement tout à fait possible de charger sa voiture électrique sur une prise secteur traditionnelle, comme celle que vous utilisez à la maison. Il faut pour cela un adaptateur qui peut, ou pas, être fourni d’office par le constructeur automobile.
Néanmoins, il faut bien comprendre que cette solution n’est à réserver qu’aux cas d’urgence, ou d’absence temporaire de toute autre solution. En effet, une voiture électrique est particulièrement gourmande en énergie et les prises secteur traditionnelles ne sont pas calibrées pour pouvoir encaisser une telle charge.
Il peut donc y avoir un risque électrique à utiliser une prise secteur traditionnelle afin de recharger votre véhicule électrique. Si votre installation est ancienne, si vous utilisez une multiprise ou une rallonge, il y a des risques d’échauffement qui ne sont pas négligeables et peuvent entraîner des dégâts électriques voire un incendie. Si ce sont là des accidents rarissimes, il faut bien comprendre qu’ils restent tout de même à envisager.
Les autres solutions de recharge sur une prise domestique
Que vous ayez une voiture 100 % électrique ou un véhicule hybride rechargeable, vous n’êtes pas obligé d’installer une wallbox ou borne de recharge pour véhicule électrique. Le coût d’une telle installation, en fonction de votre propre usage de la voiture électrique, peut sembler contraignant.
Dans ce cas, pour recharger votre véhicule, vous aurez besoin d’utiliser ce que l’on appelle une prise renforcée. Elle se présente de façon très similaire à une prise électrique traditionnelle, étant simplement plus en saillie. Elle est équipée d’une technologie plus sophistiquée qui lui permet de meilleures protections contre les dangers que représenterait une surcharge en raison de la voiture électrique.
La prise de ce type, dite aussi prise renforcée, la plus courante sur le marché, est celle nommée Green’Up. Elle est commercialisée par l’entreprise française Legrand, spécialisée dans les solutions électriques à destination des particuliers comme des professionnels.
Quelques notions de bricolage vous permettront même d’installer cette prise électrique tout seul. Vous pouvez cependant faire poser cette prise par un électricien, sans avoir besoin de faire appel à un électricien spécialisé en véhicule en borne de recharge, dit électricien IRVE.
Les autres grandes marques spécialisées dans l’outillage électrique et dans les bornes de recharge proposent aussi des prises renforcées. Elles permettent donc de brancher sa voiture électrique directement sur une prise de son domicile sans passer par l’installation d’une borne. C’est une solution beaucoup plus économique, une prise renforcée étant vendue généralement autour de 200 €.