Les français sont souvent confrontés à un choix cornélien : ils souhaitent être bien chez eux et bénéficier d’un certain niveau de confort, mais ils doivent également faire face à un pouvoir d’achat souvent en berne et des factures dont le montant augmente, notamment au niveau énergétique.
Arriver à concilier ces deux faits s’avère quasiment impossible, à moins d’opter pour une pergola bioclimatique avec panneaux solaires.
Panneaux solaires : peuvent-ils être mis sur une pergola bioclimatique ?
On peut tout à fait envisager de faire poser des panneaux solaires sur une pergola bioclimatique, lors de la pose de cette dernière ou à postériori. Pour rappel, la pergola bioclimatique est une structure que l’on peut mettre contre sa façade de maison ou plus loin en fonction des modèles (adossé, suspendu ou autoportant).
Généralement, pour gagner en confort d’utilisation, mais aussi en confort thermique chez elles, tout en préservant leur façade et leurs menuiseries des intempéries sur toute la longueur de la pergola, les personnes privilégient les abords de la maison.
Cela rend plus simple l’installation de panneaux solaires qui se veut moins onéreuse qu’en les faisant poser sur le toit, car cela demande moins de travail. Le système de raccordement au tableau électrique peut être également facilité, du fait de la proximité immédiate de la structure.
L’avantage, bien entendu, est de pouvoir profiter de chaque rayon de soleil, pour bénéficier d’une énergie gratuite qui, selon la puissance des panneaux, va permettre de répondre à des besoins plus ou moins importants.
Quelles options demander sur une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est déjà une structure évolutive. Cela signifie que, même après la pose, il est possible de rajouter des accessoires qui permettent de gagner en confort d’utilisation et de vie. Que ce soit par le biais de l’éclairage, de parois ou encore de capteurs, la pergola devient plus autonome ou s’apparente à un nouvel espace de vie dont on peut profiter en toutes saisons, en famille ou entre amis.
L’ajout de panneaux solaires est idéal quand on veut grâce à elle réduire sa facture d’électricité, être autonome ou revendre son surplus de production d’électricité.
Le prix dépend de plusieurs facteurs dont la taille de la pergola, le modèle choisi, les options, mais aussi les informations relatives aux panneaux solaires en eux-mêmes : la puissance de l’installation photovoltaïque en fonction des besoins exprimés.
Avant la demande de devis, il convient de se demander quels sont d’ailleurs ses attentes, en fonction de la composition familiale et du type de maison.
Il faudra (ce que le professionnel va de toute façon s’attacher à faire) regarder si, à l’endroit où l’on envisage de faire installer sa pergola, des obstacles ne vont pas entraver le fonctionnement des panneaux (haut mur entre le jardin et la propriété des voisins ou encore grands arbres).
Le but, bien entendu, sur une exposition plein sud qui est dans ce cas précis, idéale étant de capter le moindre rayonnement solaire. La puissance des panneaux est également corrélée à la zone géographique et son niveau d’ensoleillement annuel.