Après le financement de la voiture électrique, la question de la recharge représente la plus grande préoccupation des nouveaux propriétaires. Alors que de plus en plus de particuliers prennent le parti d’installer un dispositif à domicile, ceux qui ne possèdent pas de garage sont confrontés à un autre enjeu. De quelles alternatives disposent-ils?
Réserver une place de parking équipé d’une borne
L’option la plus accessible pour recharger sa voiture électrique sans disposer de borne chez soi consiste à louer une place sur un parking équipé. Différentes enseignes proposent un abonnement pour ce type de service à des tarifs qui a le mérite d’être concurrentiels. La modalité est également simplifiée puisque l’utilisateur procède à une souscription unique pour la place de stationnement et le point de recharge. Ce dernier est consacré à l’utilisation privative de la personne qui en fait la réservation, pour répondre, que ce soit à un besoin immédiat, à court ou moyen terme. Les offres sont généralement valables pour une période minimum de 1 mois, extensible à souhait et souvent résiliable sans préavis. Pour profiter de cette solution de recharge, l’utilisateur dispose d’un badge pour déverrouiller l’appareil et est facturé pour ce qu’il consomme. La limite à l’attractivité de cette alternative réside dans le fait qu’elle n’est, pour l’instant, accessible que dans quelques grandes villes.
Le droit à la prise : le faire valoir pour recharger sa voiture électrique sans garage
Les résidents d’une copropriété ne sont pas tous dotés d’une dépendance pour faire installer une borne à leur usage privatif. Invoquer leur droit à la prise représente, pour ces personnes, une solution pour installer une borne de recharge quand on a pas de garage. La démarche ne représente pas de complications particulières. Un simple acte d’information auprès du syndic par courrier recommandé avec accusé de réception suffit. Il y a très peu de motifs qui peuvent conduire à un refus des travaux et la décision va assez rarement dans ce sens. Les électro-conducteurs habitant en appartement ont besoin de solliciter plusieurs devis d’installation de borne de recharge en copropriété et d’inclure les schémas des travaux prévus, en instruisant leur demande. Il faut savoir que les frais engagés en ce sens sont à la charge exclusive de la personne qui initie le projet. Le devis moyen se chiffre entre 1200 et 2700 €, en fonction de la puissance et des autres caractéristiques techniques du dispositif, ainsi que des interventions accessoires requises. Le projet est éligible à la prime Advenir à hauteur de 960 à 1660 € selon que la personne qui finance entend s’accorder exclusivement l’utilisation de l’installation, ou la partager avec d’autres résidents. La compatibilité technique du dispositif avec les minima requis est essentielle. Une simulation du projet sur le site dédié permet de chiffrer avec exactitude la part supportée par cette subvention.
Le lieu de travail pour recharger sa voiture électrique
Contraintes par les exigences de la loi d’orientation des mobilités, de nombreuses entreprises ont doté leur parking de borne de recharge. Ces équipements sont accessibles aux collaborateurs. Ces derniers sont nombreux à privilégier cette option, en profitant éventuellement de la gratuité ou de tarifs aménagés. Par contre, il y a également lieu de considérer que les points de charge de certaines entreprises sont réservés, exclusivement ou prioritairement, à la flotte. La logistique d’exploitation des bornes disponibles représente un des sujets de réflexion prioritaires pour les employeurs dans la phase préinstallation.
Recharger sans borne ni garage : quelques considérations supplémentaires
Les bornes de recharge publiques, qu’elles soient implantées sur la voirie ou dans les enceintes des supermarchés, représentent le dernier rempart de certains conducteurs de voiture électrique non équipés. Le territoire compte, à l’heure actuelle, quelque 50000 points répartis de façon plus ou moins équitable. L’accès à ces dispositifs se fait par le biais d’un badge à passer au lecteur RFID, ou plus rarement via QR code. Le prix facturé au client peut varier de façon drastique d’un site à un autre, en fonction du type de borne et du temps qu’il faut à la voiture pour s’approvisionner en électrons. Dans cette logique, ceux qui en sont encore à la phase de réflexion sur le passage à l’électrique peuvent déjà optimiser le choix du modèle de voiture. Les spécialistes considèrent qu’une puissance de charge d’au moins 11 kW est idéale.