La borne de recharge peut constituer un investissement intéressant pour l’automobiliste. En effet, cet équipement lui permet de profiter d’une recharge à domicile, de réduire ses dépenses en matière d’électricité, mais également de préserver la capacité de stockage de sa batterie. Le coût de cet investissement peut être plus ou moins élevé en fonction des cas. Pour une installation dans une maison individuelle, il est nécessaire de demander un devis auprès d’un professionnel IRVE.
Wallbox : la meilleure façon de recharger sa voiture à domicile
S’il y a un point qui différencie la voiture électrique de la voiture classique, c’est sa possibilité de faire le plein d’énergie à domicile. Comme tout appareil électrique, la voiture s’alimente en courant électrique via n’importe quelle source, que ce soit une prise de courant classique ou une borne de recharge. La borne de recharge résidentielle, également appelée wallbox se révèle être la solution la mieux adaptée pour la voiture électrique. Compte tenu de ses besoins en matière de puissance électrique, le véhicule ne peut être alimenté correctement que grâce à une unité de charge capable de délivrer une certaine intensité de courant. Une prise domestique classique ne saurait donc suffire si l’utilisateur veut bénéficier d’un temps de charge optimal. Grâce à la wallbox, le temps de charge d’une voiture électrique est dix fois moins long, de plus, l’appareil comporte les dispositifs de sécurité nécessaire pour protéger le véhicule durant la charge.
La capacité de la borne à réduire le budget recharge de l’utilisateur s’avère également intéressante. En effet, la consommation électrique domestique est moins onéreuse que celle d’une borne de recharge publique. Par ailleurs, en utilisant une wallbox programmable, l’utilisateur est en mesure de programmer ses recharges aux heures creuses où l’électricité est moins chère.
Quel est le coût moyen d’une pose de wallbox en maison individuelle
En moyenne, le prix de la pose d’une borne de recharge en maison individuelle se situe entre 1 200 et 1 500 euros TTC avec une TVA à 5,5%. En déduisant le crédit d’impôt de 300 euros, le coût de la pose varie donc entre 900 et 1 200 euros. À noter qu’il s’agit là d’un tarif moyen, car les prix sont susceptibles de varier en fonction de la complexité des travaux de raccordement ou de génie civil. Parfois, le professionnel qualifié IRVE est amené à réaliser des travaux de remise aux normes pour garantir la conformité de l’installation. Pour avoir un aperçu du coût de la pose d’une borne de recharge, il est nécessaire de faire une ou plusieurs demandes de devis de pose de wallbox auprès des entreprises d’installation.
À ces frais d’installation s’ajoute bien évidemment le prix de la borne de recharge qui varie également en fonction de plusieurs critères comme la marque, le modèle et les fonctionnalités incluses. Afin de proposer aux acheteurs des bornes de recharge plus pratique à l’usage, les fabricants n’ont de cesse d’innover. À l’heure actuelle, les bornes de recharge connectées sont les plus prisées par les particuliers en raison de la possibilité de les commander à distance. Les wallbox avec délestage intelligent sont également très appréciés. En matière de borne de recharge murale, les progrès vont bon train, à tel point qu’il existe maintenant des wallbox équipées de la technologie bidirectionnelle. Cette technologie permet notamment de décharger le véhicule en le convertissant en unité de stockage d’énergie pour alimenter le réseau domestique. Le prix de ces chargeurs peut donc aller au-delà des 2 500 euros même si en moyenne, un budget de 950 euros est suffisant pour obtenir un appareil de qualité.
Peut-on bénéficier d’une aide à la pose d’une wallbox en maison individuelle ?
L’installation d’une borne de recharge électrique à domicile ouvre droit à des aides de la part de l’État. Dans le cadre d’une maison individuelle, ces aides sont accordées à tout occupant, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. L’aide prend la forme d’un crédit d’impôt et elle est octroyée sans condition de revenus. Néanmoins, une personne seule ne peut installer qu’une seule borne de recharge. Pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge domestique intervenant entre janvier 2021 et décembre 2023, le crédit d’impôt correspond à 75% du prix de l’équipement dans la limite de 300 euros. Un couple peut donc bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant maximal de 600 euros pour l’installation de 2 wallbox. Pour être éligible à l’aide, la pose de la borne doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE.