Conclure un contrat de prêt immobilier nécessite certains documents, dont une assurance emprunteur. L’assurance de prêt immobilier est essentielle, tant pour l’établissement prêteur que pour l’emprunteur. Avant de conclure une assurance de prêt immobilier, il faut comprendre de quoi il s’agit et comment la choisir. Le simulateur d’assurance de prêt immobilier est un outil en ligne qui aide les particuliers à trouver l’offre qui correspond à ses besoins.
Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier est une garantie protégeant l’emprunteur contre les éventuelles impossibilités à payer ses mensualités. Cette assurance protège également l’établissement prêteur en cas d’impayés. Lors de la conclusion d’un contrat de prêt immobilier, la banque réclame une assurance emprunteur pour consentir au prêt. Lorsque l’incapacité à payer survient, l’assureur prend le relais et se charge du remboursement à la place de l’emprunteur. En effectuant une simulation d’assurance emprunteur, le particulier trouve rapidement un contrat correspondant à ses besoins.
La banque qui consent au prêt immobilier peut proposer une assurance à son client. Toutefois, opter pour une autre compagnie d’assurance permet de bénéficier de garanties plus variées et de cotisations moins élevées. La possibilité de choisir son assureur aide à avoir un certain recul sur les garanties couvertes et de rassembler les protections si nécessaires : habitation, véhicule et santé. En cas d’insatisfaction, changer d’assureur en cours d’exécution du contrat reste possible, à condition que les garanties du nouveau contrat soient similaires à celles réclamées par l’établissement prêteur.
Qu’est-ce qu’un simulateur d’assurance de prêt immobilier ?
Le simulateur d’assurance de prêt immobilier est un outil en ligne qui recense les compagnies d’assurance. La personne souhaitant conclure un contrat de prêt immobilier peut passer par cette plateforme pour repérer l’assureur et l’offre dont il a besoin. Il existe de nombreux comparateurs en ligne pour différents services. Les informations demandées varient d’un simulateur à un autre et selon le domaine concerné. Quel que soit le simulateur utilisé, les résultats s’affichent par ordre croissant selon les tarifs appliqués.
Parmi les données à saisir sur le simulateur figurent le type de prêt à assurer, son montant et sa durée. Le comparateur demande les informations concernant le client, son emploi, les risques de son travail et son lieu de résidence. Une fois que ces données sont saisies et validées, une liste d’assureurs s’affiche ainsi que les principales informations sur l’assurance : le nom du contrat, le taux moyen annuel et la cotisation mensuelle. L’internaute aura seulement à sélectionner l’offre qui lui convient et souscrire directement en ligne s’il le souhaite.
Quel est l’intérêt du simulateur d’assurance de prêt immobilier ?
L’utilisation d’un simulateur d’assurance de prêt immobilier présente de nombreux avantages. Le gain de temps en est le principal, car grâce à cette plateforme en ligne, l’internaute n’aura plus à étudier une à une les offres des assureurs. Le tarif étant le critère le plus important pour les souscripteurs, le simulateur permet de trouver l’offre la plus abordable et les garanties correspondantes. Les renseignements saisis sur le simulateur permettent de mieux cibler la recherche.
La prise de contact avec l’assureur proposant l’offre est simplifiée et accélérée. Le simulateur présente également l’assurance proposée par la banque du souscripteur, ce qui est avantageux pour la prise de décision.
L’utilisation du simulateur de prêt immobilier est simple et gratuite. La sélection d’une offre n’engage en rien l’utilisateur qui reste libre de conclure le contrat d’assurance emprunteur avec la compagnie d’assurance qu’il souhaite. Seul un contrat d’assurance signé engage les deux parties sur les obligations respectives. Le simulateur est aujourd’hui incontournable pour accélérer la recherche et la conclusion d’un contrat d’assurance. Bien choisir son assurance de prêt immobilier est primordial, car ce crédit s’étale généralement sur plusieurs années.
Quels sont les critères pour une bonne assurance de prêt immobilier ?
Bien que le simulateur propose des offres intéressantes, l’emprunteur doit également prendre en considération d’autres aspects du contrat pour qu’il lui soit avantageux. Parmi les paramètres à voir de près figure le délai de carence. Il s’agit d’une période durant laquelle le souscripteur ne perçoit aucune indemnité en cas de sinistre. Le délai de carence débute à la date de la conclusion du contrat d’assurance emprunteur. Le taux d’invalidité couvert dans le cadre d’un arrêt de travail. Ce taux varie d’un assureur à un autre et lui permet de définir le niveau de prise en charge de l’assuré.
Le type de prise en charge est important, qu’il soit forfaitaire ou indemnitaire. Certaines garanties sont exclues du contrat d’assurance emprunteur. Elles dépendent de la compagnie d’assurance et connaître ces exclusions permet d’éviter les mauvaises surprises, comme l’absence de remboursement. Suite à un évènement ou un sinistre couvert par l’assurance, un certain délai s’écoule avant de pouvoir toucher l’indemnité. Il s’agit du délai de franchise, plus il est court, plus l’assuré est rapidement indemnisé ou remboursé suite à un arrêt de travail par exemple.