Pour protéger un bien immobilier mis en location, le propriétaire bailleur dispose de l’assurance propriétaire non occupant. Cette assurance, contrairement à l’assurance habitation du locataire, n’est pas obligatoire. Elle est toutefois conseillée pour protéger vos biens de manière optimale, car elle propose des garanties qui couvrent bien au-delà des risques locatifs.
Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?
Lorsque vous mettez en location un bien immobilier, le locataire est tenu de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs. Cependant, cette assurance habitation n’est souvent pas adaptée aux caractéristiques de l’habitation. D’une manière générale, l’assurance du locataire ne couvre que les dommages causés au logement, aux tiers et au mobilier lorsque ces dommages résultent de risques liés à la location. Il existe cependant un certain nombre de contextes dans lesquels l’assurance habitation ne protège pas l’intérêt du propriétaire. C’est le cas par exemple lorsque l’assurance habitation ne couvre pas le sinistre survenu ou lorsque le locataire n’est pas responsable d’un préjudice. Dans d’autres cas, le locataire n’a mentionné dans la liste des biens à assurer que ses affaires personnelles ou il a juste omis de prendre une assurance habitation malgré son obligation. Pour éviter qu’une de ces éventualités puisse vous nuire en tant que propriétaire bailleur, la souscription au PNO est nécessaire. Cette assurance va compléter l’assurance risques locatifs et indemnisera les dommages engendrés par les défauts d’installation et d’entretien, les vices de construction ou encore le vandalisme. L’assurance PNO peut également intervenir dans le cas où le logement mis en location est vacant.
Quelles sont les garanties d’une assurance propriétaire non occupant ?
L’assurance propriétaire non occupant prévoit un grand nombre de garanties destinées à protéger le propriétaire. Ces garanties prennent en charge, le vol et le vandalisme, des défauts d’entretien et d’installation, que ce soit des réseaux électriques et gaziers ou des canalisations. Dans le cas d’une location meublée, vos biens propres sont remboursés en cas de dommages. Pour finir, l’assurance PNO couvre aussi les dégâts d’origine naturelle. À noter que la PNO prend à la fois en charge la responsabilité civile des propriétaires bailleurs. Ce sont les garanties généralement rencontrées dans un contrat d’assurance propriétaire bailleur. Toutefois, les garanties proposées peuvent légèrement varier selon les compagnies d’assurance. Il est donc conseillé de bien prêter attention aux clauses de votre contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.
Combien coûte une assurance propriétaire non occupant ?
Plusieurs critères permettent de définir le coût d’une assurance PNO, mais en général, la prime équivaut à 1 ou 2% du montant du loyer. Pour définir le montant de la cotisation, les assureurs se basent sur le prix du loyer, la surface mise en location et la présence de meubles ou non. Ainsi, le coût de la couverture peut sensiblement varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Par chance, il existe des moyens qui permettent aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une protection optimale au meilleur prix. Le courtier en assurance PNO est par exemple en mesure de trouver le contrat idéal pour son client tout en lui faisant profiter de ses expertises. D’un autre côté, le comparateur d’assurances en ligne est rapide et tout aussi efficace lorsqu’il s’agit de mettre en concurrence plusieurs assureurs dans le but de décrocher la meilleure couverture. Par ailleurs, il faut souligner que la prime d’assurance PNO est déductible de vos revenus fonciers imposables.