La plupart des entreprises nouvellement créées se posent la question de savoir s’il faut acheter ou louer ses locaux professionnels. En définitive, le choix de la solution idéale doit se faire en fonction des besoins de la structure et de sa capacité financière. Commencez à vous demander si votre entreprise est capable de s’engager sur le long terme dans un achat ou si elle est vouée à évoluer si rapidement que vos besoins changeront d’ici quelques années. Sachez que l’achat implique des risques qu’il faut prendre en considération dès à présent, mais la location n’est pas toujours adaptée à tous les besoins. Quelle solution choisir ? Explications.
Choisir de louer pour la flexibilité
La location est une option avantageuse pour les jeunes entreprises compte tenu de sa flexibilité. En effet, durant ses premières années, l’entreprise connaitra de nombreuses évolutions si tout se passe comme prévu. L’entreprise va alors grandir et vous devrez adapter vos locaux à cet agrandissement. Avec la location, vous aurez la possibilité de changer rapidement de locaux suivant le type de bail. Cependant, l’entreprise sera tenue de respecter la période de préavis inscrit dans le contrat. Généralement, le préavis est de 6 mois, mais encore une fois, tout dépendra de ce qui est inscrit dans le contrat. Vous devez aussi savoir que la résiliation du bail doit se réaliser suivant des conditions particulières comme vous pourrez le constater sur Le Mag de l’Entreprise. D’autre part, la location procure aux jeunes entreprises la sécurité financière dont elles ont besoin. Rares sont les entreprises en création qui sont en mesure de s’endetter pour l’achat d’un local professionnel. Il est plus facile pour elles de régler des loyers que des mensualités de crédit. Dans la mesure où la location présente un engagement financier moins lourd à porter, les jeunes entreprises peuvent effectuer des investissements importants sans se soucier des questions de financement. À noter que les loyers sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise, ce qui constitue un avantage fiscal considérable.
Louer son local professionnel : les inconvénients
Si la location se présente comme la solution idéale en termes de prix et de flexibilité, le locataire doit parfois se plier à certaines exigences tout au long de son bail. Effectivement, le bail commercial donne au loueur l’opportunité d’augmenter le loyer tous les 3 ans. Et bien que le contrat de bail commercial protège l’entreprise des risques d’éviction de la part du bailleur, ce dernier peut décider de ne plus reconduire le contrat. Dans ce cas, veillez à ce qu’il vous règle les indemnités correspondantes avant de commencer à trouver de nouveaux locaux.
Par ailleurs, sachez aussi que si vous êtes amené à effectuer des travaux d’aménagement au sein de vos locaux, l’accord du propriétaire est nécessaire.
Acheter ses locaux : un engagement à long terme
L’achat de locaux professionnels implique un engagement à long terme. À la différence de la location, vous ne pourrez pas déménager vos bureaux aussi facilement en optant pour l’achat. C’est la raison pour laquelle cette solution ne convient qu’aux entreprises stables qui maitrisent leurs charges. Si c’est le cas de votre entreprise, vous profiterez donc avec l’achat d’un avantage financier de taille. Effectivement, l’investissement dans un local professionnel vous permet de vous constituer un patrimoine et vous affranchit des loyers à fonds perdu. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’acheter le bien au nom de l’entreprise et récupérer l’intégralité de la TVA s’il s’agit d’un achat en neuf, ou vous pouvez créer une SCI pour investissement immobilier.
Achat de locaux professionnels : les inconvénients
L’achat offre à l’entreprise une grande liberté, ne serait-ce que pour l’aménagement. Cela renvoie aussi une image positive de stabilité aux investisseurs, ce qui contribuera à la crédibilité de la structure. Toutefois, il faudra prendre en compte l’exigence financière que cela implique. Sachez qu’un emprunt d’une telle importance va affaiblir la capacité financière de l’entreprise. Si votre capacité de remboursement est déjà réduite par l’emprunt immobilier, il ne vous en restera plus suffisamment lorsqu’il faudra financer des investissements. D’autre part, le déménagement ne sera pas aussi facile qu’avec la location, car il est nécessaire de revendre le bien. Une revente qui exposera l’entreprise à un impôt sur les plus-values professionnelles procurées par le bien. Il est donc conseillé d’étudier toutes les possibilités avant de prendre votre décision.