Les Français ont toujours préféré investir dans la pierre. 60 % des ménages s’y intéressent. En effet, c’est l’un des investissements les plus sûrs, car il ne déprécie pas et ne subit pas trop les fluctuations. Pour vous aider à choisir dans votre investissement, parcourez les lignes ci-après et découvrez 3 idées de premier investissement immobilier.
Investir dans les parkings
Pour débuter dans l’immobilier, investir dans les places de parking est très recommandé. Il ne demande pas trop de fonds. Si vous allez investir en province, il vous faut entre 3 000 et 25 000 euros et si vous envisagez d’exploiter à Paris, prévoyez entre 15 000 et 60 000 euros. Certes, c’est une filière assez récente, mais très porteuse. Selon l’emplacement du parking, le taux de rendement pour cet investissement est de 6 à 12 %. La rentabilité est au rendez-vous si votre parking se trouve dans les grandes villes. En province, vous pourrez toucher entre 30 et 90 euros par mois tandis qu’à Paris, vous pourrez louer une place de parking entre 100 et 200 euros par mois. Par ailleurs, en plus de vous épargner plusieurs contraintes liées à la gestion d’un appartement, louer des places de parking ne requiert aucun plafond de loyer, demande peu d’entretien et présente le moindre risque de dégradation. En optant pour ce placement, vous n’aurez qu’à attendre au plus tard un mois avant de récupérer le bien, vous payerez de faibles charges et vous ne rencontrerez pas de problèmes de loyers impayés. Pour optimiser la rentabilité de votre investissement, vous pouvez transformer votre place de parking en box, car ce dernier est plus prisé du fait de la sécurité qu’il offre.
Miser sur la location en meublé de tourisme ou saisonnier
De plus en plus de propriétaires bailleurs trouvent en cette autre forme d’investissement immobilier une bonne idée. Avec la location meublée de courte durée, sans trop d’efforts et sans imposition, vous pouvez facilement dépasser les rendements classiques. En effet, elle peut vous rapporter jusqu’à 30 % de taux de rentabilité. Il est facile de louer à 50 euros par jour un studio dont le loyer est de 300 euros par mois. Vous devez cependant vous conformer à une liste d’équipements obligatoires stipulée par un décret en 2015. Si vous souhaitez investir dans un mobil home, prévoyez entre 5 000 et 25 000 euros. Cette somme dépendra de plusieurs paramètres comme son ancienneté, son état et sa capacité d’accueil. Si vous vous occupez efficacement de votre mobil home, il peut vous rapporter 5 000 euros par an. Toujours dans cette catégorie de location saisonnière, effectuer un placement dans un meublé à la montagne est également très rentable. Un petit appartement à la montagne vous coûtera entre 30 000 et 60 000 euros. Pendant les vacances d’hiver, vous pourrez le louer à 600 euros la semaine et à 200 euros lors des vacances d’été. Ce placement vous assurera un revenu annuel de 3 000 à 6 000 euros.
Opter pour le meublé étudiant
Le placement dans un meublé étudiant vous fera en même temps bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’un très bon taux de rentabilité de 7 à 10 % brute. Si vous vous déclarez « au réel », vous profiterez de votre statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) et les loyers que vous percevrez n’alourdiront pas votre impôt. Entre 20 000 et 45 000 euros sont nécessaires pour ce type d’investissement. En ce qui concerne le loyer, il est de 200 à 350 euros par mois. Il serait mieux que votre bien se trouve à proximité d’un campus universitaire, mais étudiez d’abord le marché, car des fois, les établissements universitaires nouent déjà un partenariat avec de grands promoteurs immobiliers.